Travail n°5 : Faire fuire les oiseaux du lac de Stymphale

Les oiseaux du lac de Stymphale étaient, selon la mythologie, des enfants du dieu de la guerre, Mars. Ils étaient cruels et avaient rendu ce lac et ses environs inhabitables. Eurysthée avait constaté qu’Hercule pouvait tuer ou capturer un animal, mais que pouvait-il faire contre des milliers ? C’était encore une fois un défi que seul un sur-homme pouvait relever.




 

Vase représentant Hercule faisant fuire les oiseaux du lac de StymphaleLa surface du lac de Stymphale, situé au centre de l’Arcadie, était devenue depuis bien longtemps le domaine d’oiseaux cruels. Ces oiseaux étaient les enfants de Mars, le dieu de la guerre. Leur bec, leurs serres et leurs ailes étaient en airain, leur taille monstrueuse et la légende voulait qu’ils se nourrissaient de chair humaine.

Mosaïque d'Hercule chassant les oiseaux du lac de Stymphale

Eurysthée ordonna à Hercule de se rendre au lac de Stymphale et de l’en débarrasser des tous ces maudits oiseaux.

En approchant du lac, Hercule vit un paysan se faire attaquer et tuer par un de ces horribles oiseaux. Après avoir assisté à cette scène d’horreur, Hercule leva les yeux au ciel et aperçut une nuée d’oiseaux prête à fondre sur lui. Sans trembler il leur décocha coup sur coup plusieurs flèches empoisonnées du sang de l’hydre et les tua. Statue d'Hercule chassant les oiseaux du lac de StymphaleIl continua ensuite sa progression vers le lac. Lors de son arrivée au bord du lac, les oiseaux se réfugièrent sur les arbres environnants. Hercule implora alors Minerve de l’aider. Des cymbales apparurent alors près du lac. Hercule les frappa de toutes ses forces l’une contre l’autre. Les oiseaux effrayés sortirent de leur cachette et Hercule les abattit un par un des ses flèches empoisonnées.

Quand il constata que le ciel était vide, il remercia Minerve pour son aide et se remit en route vers Tyrinthe.

Accéder au 6ème des 12 travaux d’Hercule : Capturer le taureau du roi de Crête