Travail n°10 : Capturer les bœufs de Géryon

Géryon était un monstre possédant plusieurs têtes et plusieurs corps. Il était considéré comme l’être le plus fort du monde et possédait un troupeau de 1000 bœufs. Capturer les bœufs de Géryon signifiait donc l’affronter d’abord.




 

Vase présentant Hercule et GéryonTrès loin à l’occident, là où chaque soir le dieu du Soleil, Hélios, noie sa coupe dorée dans l’océan, vivait le monstrueux Géryon, fils du titan Okéanos et qui a eu la particularité de naître avec trois têtes, six bras et trois corps unis à la taille. C’était l’être le plus fort au monde. Il vivait seul, entouré de mille bœufs roux. Pour garder cet immense troupeau, il possédait deux animaux tout aussi difformes et effrayants que lui : Orthros, un chien à deux têtes, et Eurythion, un dragon à sept têtes. Eurysthée avait décidé d’offrir en sacrifice à Junon les bœufs de Géryon et il ordonna à Hercule de les lui ramener.

Hercule et GéryonHercule s’élança donc en solitaire sur la Méditerranée afin d’atteindre au plus vite ces lointaines contrées. Bien vite, le héros s’ennuya sur sa barque et décida d’abréger sa croisière en débarquant sur les côtes les plus proches, en Libye. Durant plusieurs jours, il longea les côtes africaines qui le menèrent vers l’ouest. Quand Hercule atteignit enfin le bout de la Méditerranée, là où Atlas soutient la voûte céleste , il repassa sur le continent européen par l’intermédiaire d’une petite bande de terre qui relie encore le sud de l’Espagne et l’Afrique du nord : il décida de laisser une trace de sa venue dans ces contrées. Il écrasa alors ses deux énormes poings au sol ce qui ouvrit en deux l’écorce terrestre avec une secousse, comparable à un séisme et forma ainsi deux colonnes rocheuses appelées depuis “les colonnes d’Hercule”(Ceuta et Gibraltar). Mais en séparant l’Europe de l’Afrique, Hercule a involontairement ouvert ce qu’on appelle aujourd’hui le détroit de Gibraltar, en effet, la Méditerranée, jadis immense lac d’Europe, s’engouffre rapidement entre les deux colonnes et se convertit alors en mer ouverte sur l’océan Atlantique.

Mosaïque d'HerculeLe soleil torride qui règne sur la région de Tartessos força Hercule à trouver un refuge à l’ombre. Le héros décida de défier Hélios et il lui décocha une flèche. Ce dernier, surpris par l’audace du héros, lui somma de ne pas tirer, il lui déclara même que la témérité de son comportement lui vaudrait un présent ; c’est ainsi qu’Hélios, loin d’être offensé par le geste d’Héraclès, lui offrit une gigantesque coupe d’or qu’il déposa dans l’océan : le héros pouvait désormais traverser l’océan sans aucun souci. D’ailleurs, il se dépêcha d’ embarquer sur l’étrange navire qui, légèrement poussé par une force mystérieuse, se dirigea rapidement vers l’île d’Erythie déjà en vue.

Des aboiements effrayants l’accueillirent à son arrivée sur le domaine de Géryon. Un molosse à deux têtes se jeta sur lui, en ouvrant ses gueules bavantes armées de crocs puissants. Hercule abattit la première d’un coup de massue et transperça la seconde d’un coup de glaive. Le chien monstrueux s’affaissa, sans vie. Le bruit alerta Géryon, le géant à trois têtes, qui vint menacer Hercule. Il appela Eurythion à son secours. Hercule sortit ses flèches empoissonnées et tira. Il atteignit six des sept têtes du bouvier. Il pulvérisa la dernière d’un coup de massue. Vint ensuite un corps à corps terrifiant entre le Géryon et Hercule qui terrassa le géant de trois flèches plantées au milieu des trois fronts.

Il ne restait plus au héros qu’à ramener les bœufs à leur nouveau propriétaire Eurysthée.

 

Accéder au 11ème des 12 travaux d’Hercule : Dérober les pommes d’or du jardin des Hespérides