Naissance et enfance d’Hercule




Naissance d’Hercule

Hercule, enfant, tuant les serpents à main nueJupiter sous les traits du roi de Thèbes, Amphitryon,  mis Alcmène enceinte. En tant que fils de Jupiter, l’enfait devait régner sur les royaumes de Mycènes et de Tirynthe. Junon, la femme de Jupiter et déesse du mariage, jalouse conclut avec Jupiter le pacte suivant : si l’enfant venait à naitre avant son cousin (fils de Nicippe et Sthénélus), il règnerait sur ces 2 royaumes. S’il venait à naitre après, il devrait obéir à son cousin qui règnerait. Junon avait pour alliée sa fille, Ilithye, la déesse des accouchements. Elle s’arrangea pour qu’Eurysthée, le cousin d’Hercule, naisse avant lui.

A sa naissance, Hercule (ou Héraclès) eu pour berceau le bouclier du roi de Thèbes. Junon, qui avait juré la perte de l’enfant, introduisit une panière dans la chambre d’Hercule et disparut. Deux énormes serpents sortirent du panier en sifflant et se dirigèrent vers le petit Hercule. Ils se glissèrent dans le bouclier et s’enroulèrent autour du nouveau né qui les saisit violemment par le cou et les étrangla. Ce fut un des premiers exploits du demi dieu.

Pour rendre Hercule plus fort, Jupiter avec l’aide de Mercure, décida de lui faire boire le lait de Junon durant le sommeil de la déesse. Hercule téta Junon si fort que le lait continua de jaillir abondamment de la poitrine divine donnant naissance à la Voie Lactée.

Enfance d’Hercule

Jupiter chargea le roi de Thèbes Amphytrion d’élever Hercule comme son propre fils. Plusieurs maîtres se succédèrent auprès de l’enfant pour lui enseigner. Un de ses maîtres, Linos, gifla un jour l’enfant. Celui-ci le frappa en retour si fort que Linos tomba, mort.

 

Hercule enfantSuite à cette accident, Amphytrion décida d’exiler Héraclès dans les montagnes. Il ne pourrait revenir au palais qu’à sa majorité.

A la veille de ses dix huit ans, Héraclès partit chasser un lion qui s’attaquait fréquemment aux troupeaux des bergers voisins. Il le poursuivi pendant 2 mois avant de le tuer. Il le dépeça pour présenter sa dépouille à Thèbes lors de son retour. En arrivant à Thèbes, il croisa les ambassadeurs du roi Erginos de la ville d’Orchomène. Ceux-ci venaient réclamer comme chaque année un tribut de cent bœufs à Amphytrion. Le demi dieu les empêcha de passer et leur trancha le nez et les oreilles avant de les renvoyer à leur roi. S’en suivit un combat dans lequel Amphytrion perdit la vie. Hercule dévia le cours d’un fleuve du Cithéron pour inonder la plaine où de déroulait les combats et tua Erginos d’une flèche. Les survivants rentrèrent chez eux avec pour consigne d’amener chaque année un tribut de deux cents bœufs à Thèbes. Le nouveau roi de Thèbes, Créon, accueillit Héraclès en libérateur et lui offrit la main de sa fille Mégara dont hercule était tombé amoureux. Ils fondèrent un foyer et eurent trois enfants.

Junon ruminait sa vengeance et ordonna à Erinyes de rendre fou Héraclès. Il tua alors ses trois enfants et sa femme. Eploré, il décida de se rendre à Delphes pour interroger les dieux sur sa vie. La Pythie lui dit alors de se rendre à Tyrinthe et d’obéir à son cousin Eurysthée et de réaliser les 12 travaux qu’il avait à lui confier pour se laver de ses crimes. Junon a ainsi réussi à faire en sorte qu’Hercule obéisse à son cousin Eurysthée.

 

Accéder au 1er des 12 travaux d’Hercule : Tuer le lion de Némée