Travail n°2 : Tuer l’hydre de Lerne

L’hydre de Lerne était un reptile à 9 têtes vivant dans un marécage. Parmi ses 9 têtes, la tête centrale était immortelle, rendant cette créature impossible à tuer. Eurysthée confia cette mission impossible à Hercule en pensant se débarrasser de lui. Mais c’était oublier la force divine et la ruse d’Hercule.




 

Vase représentant l'hydre de LerneNon loin de Tyranthe, dans la région de Lerne, se trouvait un immense marécage repaire d’un énorme reptile, l’hydre qui possédait 9 têtes. Ce monstre était également le fils de Typhon tout comme le lion de Némée. Son haleine empoisonnée dissuadait quiconque de l’attaquer et sa tête centrale était immortelle.

Tuer l’hydre de lerne fut la prochaine mission imaginée par Eurysthée, pensant ainsi se débarrasser de son cousin.

 

Hercule combatant l'hydre de LerneIolas, fils d’Iphicles, proposa son aide à Hercule pour vaincre l’hydre. Hercule accepta seulement qu’il le conduise en char au marais. Hercule lança des flèches enflammées dans le marais pour faire sortir l’hydre de son antre. Une première tête sortit de la caverne. Hercule la réduisit en bouillie d’un énorme coup de massue. L’hydre sortit totalement de son antre tandis que deux nouvelles têtes poussaient sur le moignon de la première écrasée par Hercule. Iolas tendit son glaive à Hercule qui trancha trois têtes d’un seul mouvement. Le sang de l’hydre, connu pour être un poison mortel, éclaboussait Hercule mais il était protégé par la tunique qu’il s’était faite avec la peau du lion de Némée. Les 3 têtes se dédoublèrent et hercule recula sur la berge.

Hercule eut ensuite l’idée de brûler le cou de la bête juste après avoir tranché la tête : ceci empêcha les têtes de se dédoubler.

 

Statue d'Hercule tuant l'hydre de LerneFace à la tête immortelle restante, Hercule chercha au fond du marais son glaive qui lui avait échappé. Il sortit une serpe en or. Hercule fut pincé par un crabe et détourné de son combat, ce qui aurait pu lui être fatal lors de l’ultime attaque de l’hydre. Mais il réussit à lui trancher la tête à l’aide de la serpe. Celle-ci roula sur le côté et l’hydre agonisante fut engloutie par le marais.

Hercule trempa ses flèches dans le sang empoissonné de l’hydre s’échappant de la tête immortelle, pour rendre tous ses coups mortels.

Il enterra la tête encore vivante loin de l’eau et sous un rocher. Junon qui avait placé le crabe sous les pieds d’Hercule était folle de rage. Jupiter qui avait envoyé la serpe d’or, était fier de son fils et créa alors la constellation du crabe.

Accéder au 3ème des 12 travaux d’Hercule : Capturer le sanglier d’Erymanthe