Travail n°4 : Capturer la biche de Cérynie

La biche de Cérynie était un animal faisant partie de l’attelage de la déesse Artémis. Il s’agissait donc d’un animal sacré ne devant surtout pas être tué ou même blessé. Capturer cette biche était un défi quasiment impossible et qui donna du fil à retorde à Hercule.




 

Hercule capturant la biche de CérynieAprès les premiers succès éclatants d’Hercule, Eurysthée lui ordonne de capturer un animal certainement moins effrayant que le lion de Némée ou l’hydre de Lerne mais tout aussi extraordinaire : une biche tachetée étrangement dotée de cornes d’or et de sabots d’airain. Rapide comme l’éclair elle appartenait à l’attelage de la déesse chasseresse Artémis. Autant dire que l’animal sacré ne devait pas être blessé et encore moins tué par le héros. Un voyageur avait récemment aperçu cet animal fabuleux.

 

Vase montrant Hercule capturant la biche de CérynieSuivant le désir d’Eurysthée, Hercule poursuivit l’animal toute une année, sans l’atteindre. La biche finit cependant par s’épuiser, et se réfugia sur le mont Artémission. Elle voulut traverser le Ladon, quand Hercule lui décocha une flèche entre l’os et le tendon de la patte en prenant soin de choisir une flèche non empoisonnée par le sang de l’hydre. La biche fut immobilisée sans qu’une goutte de sang ne fut versée. Il chargea l’animal sur ses épaules et traversa l’Arcadie pour se rendre chez Eurysthée.

 

Hercule ramenant la biche de CérynieEn chemin, il rencontra Artémis et Apollon, qui l’accusèrent de sacrilège pour avoir maltraité la bête. Le chasseur s’en récusa et fit ressortir l’obligation dans laquelle il se trouvait, rejetant la responsabilité sur Eurysthée. La colère d’Artémis s’apaisa et elle l’autorisa à se rendre à Mycènes à condition de relâcher ensuite sa protégée sans lui faire de mal.

Hercule amena donc la biche à son cousin qui l’enferma dans une cage. Le lendemain, à la plus grande stupeur d’Eurysthée, la biche avait disparu.

Accéder au 5ème des 12 travaux d’Hercule : Faire fuire les oiseaux du lac de Stymphale